table

dimanche 19 juin 2016

Oban Little Bay



C’est une petite erreur qui m’a fait découvrir ce nouveau breuvage de chez Oban, ma fille pensait que je n’appréciais pas la tourbe.
En fait, si, je l’adore, mais quand je lui ai dit que les whiskys tourbés, je les dégustais, elle a cru que je buvais lentement, car je n’appréciais pas. Alors que je voulais dire 1-2 verres max et en douceur pour profiter un maximum de cette tourbe qui me fait voyager dans les belles contrées sauvages.

Me voici donc avec un Oban non tourbé qui a mûri dans des fûts plus petits (small cask inscrit sur la boite) de manière à avoir encore plus d’interaction entre l’alcool et le bois. Cela va donner un liquide plus moelleux.

Il fait 43% et en débouchant la bouteille, l’iode caractéristique de chez Oban est bien présente, vient juste après une odeur citronnée, du gingembre et un léger soupçon de vanille.
Je me sers un verre de dégustation et porte mes lèvres à celui-ci : je goûte le salé, mais aussi le chocolat, le miel et le caramel qui lui donne un côté doux et délicat.
Les épices et le boisé ne sont pas en reste avec le chêne fort et puissant, le clou de girofle, mais très vite les fruits secs (prune, pomme) reprennent le dessus et atténuent légèrement le côté épicé.
Un final en bouche assez sec, légèrement épicé.
L’avantage des whiskies sans âge est de faire des assemblages qui sont plus équilibrés et intéressants.
J’aime beaucoup ce whisky doux et fruité.




Je l’ai accompagné d’un très bon El Credito Série R  Esteli, grossière erreur, car le côté sec de celui-ci a très rapidement pris le dessus sur le cigare.
Merci Wendy de cette petite erreur qui m’a fait découvrir un très bon whisky.


2 commentaires:

  1. Excellent choix, Ker ! Je l'ai ramenée d'Oban, de la boutique située en face de la distillerie, de l'autre côté de la grand'rue. Très belle boutique, dont le patron est particulièrement sympa et disponible. Je ne regrette pas le déplacement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très surpris par ce whisky, il est effectivement très appréciable

      Supprimer