table

lundi 16 janvier 2017

Glenmorangie



C’est dans les Highlands que se trouve cette distillerie. Le nom Glenmorangie vient de l'expression Gleann mor na sithe en gaélique écossais, signifiant « vallée de la tranquillité », qui décrit parfaitement le cadre paisible près de Tain.
Une particularité de celle-ci est qu’elle a les plus hauts alambics d’Ecosse pour donner à son whisky un côté plus moelleux et pur. Ils sont aussi les pionniers dans l’Extra Maturation (ou finition), technique consistant à faire vieillir le whisky deux années supplémentaires dans un fût différent pour développer davantage de parfums. Et enfin, ils utilisent seulement leurs fûts deux fois (alors que bien d'autres producteurs les utilisent jusqu'à cinq ou six fois), afin de garantir un maximum d'arômes extraits au cours du vieillissement et aboutir à un goût plus charpenté, plus moelleux.


Reconstitution de la pierre originale


La distillerie a un symbole particulier bien à elle, la Pierre de Cadboll.
  
En l'an 297 av. J.C., les Romains découvrirent un peuple fier et libre qui régnait sur le nord-est de l'Écosse. Les Romains les appelèrent les Pictes, le peuple peint, en raison des encres et des pigments qu'ils utilisaient pour décorer leurs corps.

Ils peignaient sur leur peau les lignes vallonnées du paysage, les couleurs des cieux et les aurores boréales : un spectacle éblouissant aux tons rouges, vert et violet qui s'arrondissent et oscillent dans le ciel obscur.

Ce peuple cultivait les mêmes champs dorés qui entourent notre terre des Highlands, des champs où nous récoltons aujourd'hui l'orge qui devient notre malt. Et c'est ici, dans cette clairière qui borde la mer, que les Pictes ont gravé leur histoire sur la pierre de Cadboll. Un trésor ancien qui, avec ses gravures complexes, preuve d'un talent incontestable, est devenu l'inspiration de notre sceau et le symbole de notre marque."


Je vous invite à consulter leur site internet. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire