Accéder au contenu principal

Oettinger Davidoff



C’est dans son village que Jean-Christophe Hollay, General Manager et Vice-Président Nord Europe du groupe Davidoff, m’a fixé rendez-vous. La zone Nord Europe reprend le Benelux, la Scandinavie (à l’exception de la Finlande) et depuis le 1er février 2017 l’Angleterre.

Pourquoi dans son village et pas dans son bureau à Jette, simplement parce que la partie technique du conditionnement des boîtes et /ou des cigares est identique que chez Cubacigar Benelux, je vous invite à les relire sur cet article.

Nous commençons par allumer un merveilleux Winston ChurchillRobusto.




Jean-Christophe m’explique que le groupe Oettinger Davidoff reprend les marques suivantes : Davidoff, Camacho, Griffin’s, Avo, Cusano et Private Stock. Cela nous donne une large gamme de cigares, pour un public amateur varié aussi bien pour les terroirs que pour l’aspect financier.

De plus au niveau Benelux nous avons un partenariat avec JC Newman et nous distribuons : Diamond Crown, Diamond Crown JULIUS CAESER, Brick House.

Quand je lui demande ce qu’il répond quand on lui dit que le prix des cigares Davidoff est élevé, la réponse fuse instantanément.

Nous avons un mot d’ordre chez Davidoff, c’est la qualité, d’ailleurs tu auras très peu de cigares mal roulés chez nous. Et cette qualité a un prix. Il y a beaucoup de recherches pour sortir un nouveau cigare, par exemple la gamme Yamasa, c’est 20 ans de travail et de recherches pour avoir la cape idéale. Notre slogan From Crop to Shop est clair, nous gérons la chaîne dans son entièreté depuis la plantation de la graine jusqu’au distributeur. Nos chefs d’équipes ont passé 7 ans comme rouleurs au préalable, nos champs ne sont cultivés qu’une fois par an, tous nos cigares sont pesés avant d’être emballés, du personnel fait les boites avec des couleurs de cigares unanimes. Cela coûte de l’argent, de l’investissement et du temps.
Le monde des cigares, je le compare à celui des voitures, trop de gens disent je voudrais rouler en Porsche, mais payer le prix d’une Seat, cela n’est pas réaliste.
Oui Davidoff est un produit de luxe et nous comptons remonter la gamme de prix sur le nom de Davidoff.
Nous devons jouer notre rôle de leader du marché, c’est pourquoi nous sortons de nouveaux cigares, mais aussi de nouveaux blends, avec les gamme Nicaragua, Escurio et Yamasa, nous sommes sortis de Rep. dominicaine.

Il n’y a pas que cela, Davidoff s’est endormi trop longtemps sur ses acquis et depuis 4-5 ans un renouveau a été mis en place. Et des beaux projets ont vu le jour comme le Sablon à Bruxelles, nous avons pratiqué un démontage complet du magasin pour le remonter de façon plus moderne, comme des nouveaux distributeurs, comme aussi la mise en place de la Davidoff Academy, elle sera développée pour la formation de nos distributeurs.

Concernant les nouveaux distributeurs et contrairement aux idées reçues, il n'y a jamais eu de monopole ou exclusivité chez nous, seule une sélection très poussée de nos distributeurs sur des critères très précis et rigoureux a fait que nous n'avions peut-être qu'un seul distributeur dans certaines villes.  Ce système de distribution sélective fait partie de l'ADN de la marque depuis ses origines et sur tous les marchés.  Seuls les meilleurs qui répondent à nos critères et qui sont prêts à investir avec nous sont sélectionnés.  Le fait d'en sélectionner de nouveaux aujourd'hui reste dans cette optique et Liège est un exemple parmi d'autres.  Nous pensons qu'il existe aujourd'hui encore de bons revendeurs qui correspondent à notre exigence de qualité et de savoir-faire et qui sont prêts pour développer Davidoff avec nous ; ceci, tout en respectant les dépositaires sélectionnés auparavant, bien entendu.  La Maison du Cigare, à Liège, continue à faire de l'excellent travail avec nous d'ailleurs et nous sommes en même temps très heureux de commencer une belle histoire avec la Maison Leclercq.  Les nouveaux développements autour de notre marque depuis quatre ans ont aussi certainement amené certains clients à s'intéresser à Davidoff et à en solliciter la distribution.  Petit point supplémentaire, le système de distribution sélective n'est mis en place que pour la marque Davidoff, pas pour les autres marques de notre portfolio qui sont quant à elles distribuées plus largement.

Il y a 58 distributeurs pour le Benelux et +/- 600 dans le monde.




Pour terminer, je demande s’il y a des nouveautés de prévues et Jean-Christophe me parle de la gamme Série 702.
Celle-ci n’est pas réellement un nouveau cigare puisqu’il ressemble au N2 ou le 2000, mais avec une toute nouvelle cape Equateur Habanos, elle est issue du croisement de 3 graines cubaines qui ont été plantées en Equateur.




Notre discussion est interrompue par un mail que reçoit Jean-Christophe qui annonce qu’Avo Uvezian a rejoint les Grandes Prairies, cela nous attriste car c’était un Grand Monsieur dans le monde du cigare. 

Je remercie Jean-Christophe Hollay de ces éclaircissements et ce partage constructif. Et j’espère chers lecteurs que lorsque vous fumerez votre prochain Davidoff, vous vous souviendrez un moment de la charge de travail, de passions et d’amour que des gens ont mis pour votre moment de plaisir.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laissez ici, vos commentaires, retour sur l'article et/ou la dégustation

Posts les plus consultés de ce blog

Perla de Calvano Robusto Explications officielles de la société J. Cortès concernant son premier cigare roulé à la main : "Provenant du Nicaragua et plus particulièrement de la vallée d’Esteli, Perla de Calvano incarne la tradition, la qualité et le savoir-faire d’un terroir devenu spécialiste du cigare fait main. La vallée d’Esteli, capitale nicaraguayenne du cigare, profite d’une terre riche, d’un climat propice mais aussi et surtout du savoir-faire des producteurs cubains venus dans les années 60 avec leurs graines et leurs plantes de tabac. Pour la fabrication des cigares Perla de Calvano, seules les plus belles feuilles sont sélectionnées et cueillies à la main pour en faire un cigare d’exception. Les Perla de Calvano sont fabriqués à la main selon les méthodes traditionnelles maîtrisées à la perfection par des rouleurs de cigares expérimentés de la région d’Esteli. Le résultat est à la hauteur : un cigare unique aux arômes ronds et intenses qui évolue

Le Bouton d’Or

Le Bouton d’Or C’est chez Christophe P. (JPP Cigares) que j’ai rencontré ce grand barbu pour la première fois, de suite il m’a fait penser au film Le Dernier Trappeur, cet homme des bois dans le bon sens du terme, proche de la nature et dans le respect de celle-ci. C’est ainsi que j’ai appris que cet amateur de cigares et de whiskys était le propriétaire du restaurant Le Bouton d’Or. J’ai donc décidé de lui rendre une petite visite avec quelques amis. Nous y avons fait la connaissance de Florence, l’épouse et partenaire de Roch. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. La salle est cosy, avec son mélange de

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero (Nederlands)

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero Zoals ik in een ander artikel al zei, de oprichter van dit merk heeft een eigenzinnige geest. Dit moet het geval zijn om de naam Morphine te geven aan een van zijn gamma's, onnodig te zeggen dat het zowel in de Verenigde Staten als hier tot controverse heeft geleid. Maar laten we positief zijn, zeker als deze sigaar net zo goed aan mijn verwachtingen voldoet als de Last Rites.   Ik ben verbijsterd door de donkere kleur van de wikkel en door de ruwe en niet vette wikkel, alsof James Brown eens te meer zijn afstandelijkheid ten opzichte van de andere producenten wilde tonen.   Ik word onmiddellijk aangetrokken door de ring die mijn proeverij van de dag siert. Het intrigeert me, het lijkt veranderd te zijn.   Na wat onderzoek ontdekte ik dat deze vintage editie in feite de 7e editie van de reeks is en dat James de gelegenheid wilde markeren. Om te beginnen ontwierp hij nieuwe illustraties. We zitten niet meer in de doodskop met gek

CAO Amazon Basin Extra Añejo

CAO Amazon Basin Extra Añejo C’est en 2017 que la folle aventure STG en Amazonie a commencé avec la version CAO Amazon Basin. Pour ceux qui s’en souviennent, la Belgique a été ignorée un moment de ce lancement ; puis quelques privilégiés ou rapides en réaction ont pu en déguster quelques-uns, car la direction belge a récupéré des boites du marché américain. Depuis nous sommes dans le planning de distribution, mais vu le nombre limité de boites, elles sont uniquement disponibles dans les 28 magasins PartnerShip. Nous avons donc eu la chance de découvrir les versions suivantes : CAO Amazon Fumo em Corda, le CAO Amazon Anaconda et le CAO Orellana. Aujourd’hui c’est la toute nouvelle gamme que je vais avoir le plaisir de vous faire découvrir. Dans un premier temps, je ne vois pas de changements, puisqu’une partie de la tripe est toujours le tabac Bragança ; tabac que General Cigar Co. tire de la forêt amazonienne, qui est toujours récolté une fois tous les 3 ans et qui sort d’Ama

Cigares linéaires ou pas ?

Cigares linéaires ou pas ? Trois tiers contre le reste du monde Depuis un certain temps je vois une guéguerre sur les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou même sur certains blogs. La phrase que je retrouve régulièrement est ce cigare est trop linéaire. Cela m’a fait penser à un échange avec Henke Kelner (Master Blender pour la Maison Davidoff), il disait ceci : le monde change, les hommes changent, il n’y a pas de raison que le fumeur ne change pas. Cela pour expliquer pourquoi il faisait des cigares de plus en plus linéaires. Mais que pensent les autres personnes travaillant dans le monde du cigare ? J’ai commencé par demander à Marc De Coen (Cubacigar Benelux) : Je pense que c’est une volonté de Habanos, la marque de fabrique de Cuba. Tu sais c’est Cubataba qui achète le tabac, qui l’apporte à la fabrique et qui dit si tel ou tel cigare va être confectionné et donc je pense qu’ils veulent vraiment garder ce qui fait leur réputation depuis des années c