Accéder au contenu principal

Le Roi du Cigare Philippe Vanderbruggen


Le Roi du Cigare

Philippe Vanderbruggen



Le Roi


J’ai croisé quelques fois Philippe et j’étais passé dans sa civette mais je n’avais pas encore pris le temps de m’y rendre pour rédiger un article, c’est donc chose faite.


Le Roi


Rue Royale, vous ne savez pas rater la civette qui se trouve au rez-de-chaussée d’une des plus remarquable façade de cette partie de la rue. On est dans une maison classée qui a été réalisée en 1876 et qui vous accueille avec des femmes ailées jouant de la trompette.

La vitrine, superbement rangée d’alcool, de matériel pour fumeurs…, donne l’impression d’une petite boutique. Mais quand vous passez les deux portes, comme un sas, et que vous rentrez dans l’antre du Roi, il vous faut un certain temps pour vous remettre.


Le Roi


Sur le parvis, vous avez sur votre gauche, un comptoir derrière lequel on retrouve, entre quelques bouteilles, un bel échantillon de cigares machine. Le reste de l’espace de cette antichambre est décoré par ci par là de bouteilles de whisky, de rhum…
Une fois que vous avez passé cet espace, vous êtes au cœur du palais royal, sur votre gauche un espace (je devrais dire une grande pièce) totalement dédié à la pipe. Et en face de vous, derrière une porte vitrée, l’humidor se dévoile à vous.
J’ai déjà vu des civettes avec un grand choix de marques et modules mais ici c’est le sommet de la hiérarchie. Non seulement il y a du choix mais il y a du stock.


Le Roi


J’ai l’impression d’être dans un dépôt en taille réduite, les boites sont classées dans un ordre minutieux, on passe de Davidoff à Cuba avec entre les cigares des différents distributeurs. Il n’est pas le seul sur le marché belge mais c’est quand même agréable une civette où on trouve rapidement ce que l’on cherche.
Philippe profite de la visite pour me montrer l’un ou l’autre trésor comme cette première boite de La Ley, qui ne ressemble en rien à la boite actuelle.
Je remarque aussi une certaine technique apprise dans toutes les écoles de commerce, ne pensez pas que Philippe a mis les cigares cubains au fond du magasin parce que ce sont ceux qu’il vend le moins, pas du tout c’est commercialement bien calculé.

Vous vous rendez compte qu’avec ce choix de vitoles, le Roi est Habanos Specilalist, Depositaire Davidoff, Partnership STG, Puros de Nicaragua Ambasador, membre de la Confrérie de Jean Nicot…

Comme à chaque visite d’une civette, Le Roi s’est livré au jeu des questions

     1.    Peux-tu me parler un peu de l’historique du magasin ?

Le Roi du Cigare est une vieille enseigne de Bruxelles, elle date de juste après la seconde guerre mondiale, mais c’est en 1980 que mes parents ont racheté le magasin qui avait déménagé rue de l’enseignement. Donc très jeune j’ai été plongé dans ce monde (± 10 ans), puisque les congés scolaires et les week-ends je les aidais dans le magasin. J’ai continué mon parcours comme représentant pour des sociétés de ce milieu. Puis le 1er juillet 2003, j’ai racheté le magasin de mes parents. Et en 2008, j’ai ramené l’enseigne rue royale, c’était un peu comme un retour aux sources. Vu mon parcours, je pense que je suis le plus ancien dans le domaine de la vente de cigares, ce qui me donne humblement une certaine expérience.
Donc même si souvent les amis de Philippe disent on va chez Le Roi, ce n’est pas du tout un titre de Dikkenek (Comme il est rappelé au début du film, Dikkenek est l'expression bruxelloise qui désigne un gros cou) qu’il se donne mais le nom d’une ancienne enseigne de la capitale. Même si ironie de la vie notre Roi actuel est le Roi Philipe.

     2.    Il y a un tas de civettes sur Bruxelles, ne penses-tu pas qu’il y a saturation ?

Non du tout car nous avons chacun notre type de clientèle mais surtout tu sais Ker, les amateurs sont comme tout le monde, si un de mes clients fidèles est à l’opposé de la ville et qu’il veut fumer, il ne va pas traverser tout Bruxelles pour venir chercher son cigare, il va aller chez un collègue et c’est très bien ainsi. La ville regorge d’un tas de personnes de passage : touristes, personnes en mission… il y a donc des clients pour tous.

     3.    Tu es encore jeune, mais si tu devais penser à la continuité de la société, comment la verrais tu ?

Honnêtement, je n’y ai jamais vraiment pensé car j’ai encore le temps, maintenant j’aime beaucoup mon métier mais si quelqu’un me propose demain le double de la valeur, je réfléchirai à la proposition. Plus sérieusement, le jour venu, je ne sais pas si mes enfants auront l’envie de reprendre le commerce ou pas. Si c’est un autre acheteur, je trouve que c’est une belle enseigne mais je n’y suis pas totalement attaché donc il n’y aurait aucune clause de garder celle-ci. Evidement vu son passé je trouverais dommage qu’elle disparaisse.

     4.    Je sais que tu n’es pas du genre à parler sur le dos de tes collègues mais pourquoi dirais-tu qu’il faut venir chez toi ?

Je pense qu’en premier c’est le rapport humain qu’on aurait ainsi que l’échange pour connaître ses envies, ses goûts… et qu’il verrait très vite que je ne cherche pas à lui vendre le cigare le plus cher mais celui qui correspond le mieux possible à son envie du moment.
Ensuite, je dirais sans hésitation le choix que je fournis. Il n’y a pas encore longtemps, je pouvais me vanter d’avoir tous ce qui était disponible sur le marché belge, maintenant cela n’est plus possible car il y a trop de marques et/ou de modules. Oui, un moment tu ne sais pas pousser les murs. Et bien justement je vais pousser les murs, pas agrandir l’humidor évidement mais je vais en sortir les armoires à accessoires qui trouveront facilement une autre place ainsi je gagnerai un peu de place pour de nouveaux cigares.
Par contre on me reproche parfois que chez moi toutes les boites sont fermées. J’y tiens énormément, cela protège les cigares des poussières, du risque de chute et autres petits inconvénients qui pourraient survenir. Mais je dis toujours aux clients, les couvercles des premières boites sont descellés, n’hésitez pas à les ouvrir pour regarder.

     5.    Quel est ton cigare préféré du moment ?

Ouf je n’en ai pas vraiment car il y a plusieurs cigares qui me plaisent mais quand je suis en famille je fume régulièrement le Half Corona de H. Upmann, j’aime sa saveur et sa longueur me permet de ne pas abandonner ma famille trop longtemps.

Cette dernière remarque me fait penser que la famille est importante pour Philippe et que par son métier il part aussi en voyage d’études donc si vous passez un jour chez lui et qu’il est absent, pas de panique, vous serez servi par Nathalie.

Ayant eu l’occasion de l’entendre parler à un client, et je peux vous dire qu’elle a plus que le statut de vendeuse (11 ans déjà), elle a une très grande gestion de la connaissance des cigares qu’elle commercialise pour Le Roi.

J’ai fait quelques emplettes, très bien conseillé par Phil, puis j’ai repris la route.

Je voudrais remercier Philippe pour ce bel échange constructif et amical, il est évident que je reviendrai.


Le Roi


Le Roi du Cigare se situe 25 rue Royale à Bruxelles et est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 18h et le samedi jusqu’à 13h.

Je vous invite à jeter un œil sur son site internet et/ou sur sa page Facebook ou le suivre sur Instagram.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Perla de Calvano Robusto Explications officielles de la société J. Cortès concernant son premier cigare roulé à la main : "Provenant du Nicaragua et plus particulièrement de la vallée d’Esteli, Perla de Calvano incarne la tradition, la qualité et le savoir-faire d’un terroir devenu spécialiste du cigare fait main. La vallée d’Esteli, capitale nicaraguayenne du cigare, profite d’une terre riche, d’un climat propice mais aussi et surtout du savoir-faire des producteurs cubains venus dans les années 60 avec leurs graines et leurs plantes de tabac. Pour la fabrication des cigares Perla de Calvano, seules les plus belles feuilles sont sélectionnées et cueillies à la main pour en faire un cigare d’exception. Les Perla de Calvano sont fabriqués à la main selon les méthodes traditionnelles maîtrisées à la perfection par des rouleurs de cigares expérimentés de la région d’Esteli. Le résultat est à la hauteur : un cigare unique aux arômes ronds et intenses qui évolue

Le Bouton d’Or

Le Bouton d’Or C’est chez Christophe P. (JPP Cigares) que j’ai rencontré ce grand barbu pour la première fois, de suite il m’a fait penser au film Le Dernier Trappeur, cet homme des bois dans le bon sens du terme, proche de la nature et dans le respect de celle-ci. C’est ainsi que j’ai appris que cet amateur de cigares et de whiskys était le propriétaire du restaurant Le Bouton d’Or. J’ai donc décidé de lui rendre une petite visite avec quelques amis. Nous y avons fait la connaissance de Florence, l’épouse et partenaire de Roch. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. La salle est cosy, avec son mélange de

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero (Nederlands)

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero Zoals ik in een ander artikel al zei, de oprichter van dit merk heeft een eigenzinnige geest. Dit moet het geval zijn om de naam Morphine te geven aan een van zijn gamma's, onnodig te zeggen dat het zowel in de Verenigde Staten als hier tot controverse heeft geleid. Maar laten we positief zijn, zeker als deze sigaar net zo goed aan mijn verwachtingen voldoet als de Last Rites.   Ik ben verbijsterd door de donkere kleur van de wikkel en door de ruwe en niet vette wikkel, alsof James Brown eens te meer zijn afstandelijkheid ten opzichte van de andere producenten wilde tonen.   Ik word onmiddellijk aangetrokken door de ring die mijn proeverij van de dag siert. Het intrigeert me, het lijkt veranderd te zijn.   Na wat onderzoek ontdekte ik dat deze vintage editie in feite de 7e editie van de reeks is en dat James de gelegenheid wilde markeren. Om te beginnen ontwierp hij nieuwe illustraties. We zitten niet meer in de doodskop met gek

CAO Amazon Basin Extra Añejo

CAO Amazon Basin Extra Añejo C’est en 2017 que la folle aventure STG en Amazonie a commencé avec la version CAO Amazon Basin. Pour ceux qui s’en souviennent, la Belgique a été ignorée un moment de ce lancement ; puis quelques privilégiés ou rapides en réaction ont pu en déguster quelques-uns, car la direction belge a récupéré des boites du marché américain. Depuis nous sommes dans le planning de distribution, mais vu le nombre limité de boites, elles sont uniquement disponibles dans les 28 magasins PartnerShip. Nous avons donc eu la chance de découvrir les versions suivantes : CAO Amazon Fumo em Corda, le CAO Amazon Anaconda et le CAO Orellana. Aujourd’hui c’est la toute nouvelle gamme que je vais avoir le plaisir de vous faire découvrir. Dans un premier temps, je ne vois pas de changements, puisqu’une partie de la tripe est toujours le tabac Bragança ; tabac que General Cigar Co. tire de la forêt amazonienne, qui est toujours récolté une fois tous les 3 ans et qui sort d’Ama

Cigares linéaires ou pas ?

Cigares linéaires ou pas ? Trois tiers contre le reste du monde Depuis un certain temps je vois une guéguerre sur les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou même sur certains blogs. La phrase que je retrouve régulièrement est ce cigare est trop linéaire. Cela m’a fait penser à un échange avec Henke Kelner (Master Blender pour la Maison Davidoff), il disait ceci : le monde change, les hommes changent, il n’y a pas de raison que le fumeur ne change pas. Cela pour expliquer pourquoi il faisait des cigares de plus en plus linéaires. Mais que pensent les autres personnes travaillant dans le monde du cigare ? J’ai commencé par demander à Marc De Coen (Cubacigar Benelux) : Je pense que c’est une volonté de Habanos, la marque de fabrique de Cuba. Tu sais c’est Cubataba qui achète le tabac, qui l’apporte à la fabrique et qui dit si tel ou tel cigare va être confectionné et donc je pense qu’ils veulent vraiment garder ce qui fait leur réputation depuis des années c